23 March 2017

Le Top 100 des compagnies d’assurances en Afrique

Assurance-cameroun

Selon le classement des 100 meilleures compagnies d’assurances en Afrique, que vient de rendre public le magazine panafricain Jeune Afrique, trois compagnies camerounaises figurent parmi les plus performantes du continent.

Il s’agit, révèle Jeune Afrique, d’Allianz Cameroun, classé 70ème dans le Top 100, de la Société africaine d’assurance et de réassurance (SAAR), qui pointe à la 84ème place, et de AXA assurances (97ème).

Comme dans le secteur bancaire (Top 200 d’Africa Report), le leader du secteur des assurances en Afrique est l’Afrique du Sud, qui aligne 10 compagnies dans ce classement, et dont sept sociétés occupent les sept premières places.

Le classement 2013 de Jeune Afrique positionnant Allianz Cameroun (23,8 milliards de FCfa de chiffre d’affaires en 2012) au sommet de la pyramide au Cameroun, vient confirmer la perte de vitesse de Chanas Assurances, le leader du marché camerounais jusque l’année dernière, selon les chiffres de l’ASAC, avec 25% des parts du marché.

En effet, depuis plusieurs mois, cette compagnie qui vient de se doter d’un Dg (Henri Ewélé), après plusieurs années de suprématie d’un PDG (Jacqueline Cassalegno), fait face à des difficultés managériales et affiche, selon des sources autorisées, des besoins de financement estimés à environ 6 milliards de francs Cfa.

Selon Martin Fontcha, le président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), avec un chiffre d’affaires estimé à 150 milliards de francs Cfa en 2012, le Cameroun est le 2ème marché de l’assurance (derrière la Côte d’Ivoire) dans l’espace CIMA, qui compte 15 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

POPULAR POSTS

400x117ad

télécharger le dossier de participation

400x581ad